Connexion

Déjeuner du 12 mars 2013

« Vivre comme proche aidant sans se perdre »

Conférencier : M Normand Laperle

Lors du déjeuner de la solidarité du 12 mars dernier ayant pour thème « Vivre comme proche aidant sans se perdre », monsieur Normand Laperle a rendu un témoignage authentique, touchant, empreint de sincérité et de spiritualité, lequel fut des plus appréciés de l’auditoire.

Malgré sa situation, il a gardé une ligne de pensée positive et des projets de vie à réaliser avec sa conjointe Claudetteau jour le jour. Son grand dévouement et son amour inconditionnel envers celle-ci font en sorte qu’il a dû rechercher et trouver des ressources extérieures et des amis pour pouvoir continuer àprendre soin d’elle et avoir une certaine qualité de vie et pas au détriment de sa propre santé.

Suite à ce déjeuner, nous avons reçu quelques témoignages de personnes vivant la même situation, disant avoirtrouvé des pistes de solution pouvant les aider :

« Nous avons pris conscience de notre fragilité face à une telle expérience de proche aidant. »

« Nous comprenons mieux la réalité d’un aidant dans sa vie quotidienne. Nous serons en mesure d’aider et non de paniquer si cela arrivait à un membre de notre famille ou à une connaissance.»

Nous remercions sincèrement monsieur Laperle qui a eu la gentillesse d’ouvrir notre esprit à une réalité qui peut arriver à toute personne de notre entourage.

Vous pouvez regarder cette conférence, répartie en cinq blocs d’environ 15 minutes chacun :

Cliquez sur chacun des liens ci-dessous pour voir la vidéo :

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

Vidéo 5

Bon visionnement!

Voici les suggestions proposées par les participants  pour de futurs Déjeuners de la solidarité :

  • Vie sexuelle des aînés;
  • Nutritionniste pour les aînés;
  • Finances / Logement;
  • Activités en groupes sociaux;
  • Passe-temps culturels / Vécus de voyages;
  • Réalisations d’exploits ou autres passions;
  • Rire dans les difficultés / la zoothérapie;
  • Expérience touchant la complémentarité et la collaboration entre les acteurs communautaires.
 

Journée thématique : Les grands-parents : Rôle, point de vue sur la famille et la société, Situation et problématique

Dans le cadre de ses activités, la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale a organisé le samedi, 26 mai 2012, une journée thématique ayant pour thème : Les grands-parents : Rôle, point de vue sur la famille et la société, Situation et problématique, sous la présidence de monsieur Ralph Mercier, ex-maire de la ville de Charlesbourg.
 
Tout au cours de cette journée, plusieurs conférenciers et des personnalités connus nous ont entretenus sur diverses thématiques. Les grands-parents ayant un rôle familial important à jouer, ce sont eux bien souvent qui prennent la relève de leurs enfants auprès de leurs petits-enfants. Ils jouent un rôle crucial dans la famille et sont de plus les gardiens des valeurs familiales qu’ils transmettent à leurs petits-enfants. Leur regard sur la société est important puisqu’ils sont des maillons essentiels dans la survie des familles. Pourtant, quand ils deviennent plus vieux ils sont mis de côté et perdent leurs droits en regard de leurs petits-enfants.
 
Le but de cette journée était de donner de précieux renseignements pour mieux aider les participants présents dans leurs démarches et qu’ils puissent en parler à leurs connaissances.
 
La Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale songe sérieusement à renouveler son expérience en 2013 avec une ou plusieurs journées consacrées aux grands-parents.
 
Voici le compte-rendu de la journée ainsi que des photos de l'événement :
 
 
 

Prix Hommage Aînés

La ministre Blais a remis à Mme Judith Gagnon une distinction pour le programme Coup de pouce aux aînés dans le cadre du prix Hommage aînés, afin de souligner son impact positif sur le bien-être des aînés de la région. La cérémonie de remise du prix Hommage Aînés vise à saluer l'implication d'une citoyenne ou d'un citoyen de chaque région du Québec pour son engagement considérable à l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées de son milieu.

prix aines - marguerite blais