Connexion

Le 29 septembre dernier, dans le cadre du Salon Fadoq 50 +, régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, la Table de concertation a procédé au lancement du guide tant attendu «Comment faire face aux complications» fait à l'intention des personnes aînées et de leurs proches aidants.

Le lancement s'est fait sous la présidence d'honneur de M. Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des aînés.

Cliquez ici pour voir la vidéo du lancement.

 

LANCEMENT À PONT-ROUGE

Le 17 octobre dernier, le guide a été lancé à Pont-Rouge.  Les médias locaux étaient présents.  Voici les liens à suivre pour consulter les articles:

Courrier de Portneuf.com

Journal Courrier de Portneuf (page couverture et page 11)

Info Portneuf

 

Version du guide « Comment faire face aux complications »

Veuillez cliquer ICI pour télécharger une version du guide optimisée en format PDF (2,42 megaoctets).

Nécessite le logiciel Adobe Reader (gratuit)
Cliquez ici pour installer Adobe Reader

 

Agrandissement de nos locaux en partenariat avec l'AQDR Québec

En décembre 2010, la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale devenait locataire d’un bureau situé lui aussi au 1er étage du même édifice qu’occupe l’AQDR Québec.  La proximité des lieux renforce les liens entre les deux organismes qui s’échangent des services et partagent des espaces communs.

Le succès de cette collaboration est générateur de nouveaux projets.  Rapidement, les partenaires font des plans et décident de renforcer la collaboration.  En janvier 2013, les locataires du rez-de-chaussée quittent l’édifice.  La conjoncture est propice au changement.  Après réflexion, analyse et consultation, les deux organismes décident de louer tout l’édifice.  Les services directs aux aînés aux aînés seraient dispensés au rez-de-chaussée et les services administratifs demeuraient au 1er étage.

Une mobilisation pour les aînés

Comme il n’y a pas, dans la ville de Québec, de maisons des aînés qui permettent un regroupement de services communautaires aux aînés, les deux partenaires ont décidé de faire le saut et de marquer le pas pour l’avenir.  Quelques locaux sont libres et prêts à accueillir les groupes aînés qui partagent la même vision, c’est-à-dire, l’avancement du mouvement aîné, la prise de parole dans les lieux publics et le partage des compétences et des ressources afin de donner plus d’impact aux interventions.

 

À l'AQDR Québec, l’intergénérationnel est au cœur de nos préoccupations

Depuis juillet 2010, l’approche intergénérationnelle fait partie des traits distinctifs de l’AQDR Québec.  Il n’y a plus de doute là-dessus, les jeunes et les aînés partagent tous un même but : l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées.

Projet Coup de pouce aux aînés

Après avoir constaté que les aînés avaient besoin beaucoup plus que de l’aide au niveau de l’écoute téléphonique ou pour compléter des formulaires, le service d’accompagnement Coup de pouce aux aînés a été mis sur pied en juillet 2010.  Notre choix s’est tourné vers deux jeunes âgés de 17 ans à l’époque, afin de collaborer avec nous pendant la période estivale.  Dans les débuts, leur aide a été requise à la mise sur pied du projet, dont entre autres le déménagement dans des bureaux convenables, la conception d’outils de communication, la programmation d’une base de données pour les demandes d’interventions et supporter la chargée de projet dans ses diverses tâches de services directs aux aînés et aux proches aidants.  Au fil des étés ils ont mis la main à la pâte pour effectuer diverses tâches et ont conçu le site Internet de l’AQDR Québec de A à Z.

De septembre 2012 au printemps 2013, des étudiants de la faculté de droit de l’Université Laval faisant partie du Réseau national pro bono, se sont joints à nous pour offrir des services juridiques.  Parmi ceux-ci, deux étudiantes ont été embauchées pour la saison estivale 2013 afin de nous aider à répondre aux demandes d’aide de plus en plus grandissantes des aînés.

Dans la vidéo ci-dessous, madame Gagnon explique le grand rêve qu’elle a partagé avec des jeunes depuis 2010.  Vous pourrez écouter également le témoignage de ces jeunes qui ont collaborés avec nous jusqu’à l’été 2013.  L’AQDR Québec s’est enrichie de leur présence.

Cliquer ici pour regarder la vidéo.

Projet Activités – Ados/Aînés

Dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés, madame Diane Ménard a mis sur pied le projet intergénérationnel « Activités – Ados/aînés »  réalisé durant la dernière année.  Celui-ci a permis à des étudiants de la Polyvalente de Charlesbourg de se sensibiliser aux besoins d’aînés en perte d’autonomie qui résident au Centre d’hébergement St-Jean-Eudes.

Les bénévoles sélectionnés se sont vite liés d’amitié avec les aînés du centre auxquels ils étaient jumelés.  Durant le projet les adolescents participaient hebdomadairement à diverses activités organisées par le centre. Les jeunes impliqués ont été sensibilisés au processus de vieillissement et très touchés par l’abandon de certains aînés par leur famille.

Une rencontre de fin de projet s’est tenue avec les participants, les intervenants, les dirigeants de l’AQDR Québec, les membres de la direction de la Polyvalente et du Centre d’hébergement, afin de recueillir les témoignages émouvants de tout ce beau monde, lesquels furent enregistrés sur DVD. La plupart des adolescents ont informé le centre de leur désir de poursuivre les visites.  Nous pouvons sans l’ombre d’un doute affirmer que le projet a remporté un succès au-delà de nos espérances ainsi que de celles de nos partenaires. 

Cliquer ici pour regarder la vidéo.